Dès que nous avons pris connaissance des nouvelles normes de sécurité autour des piscines privées de juillet 2021, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (Chap. S-3.1.02), nous avons constaté que nous devions nous-mêmes ajouter une clôture entre la sortie extérieure de notre maison et notre piscine datant d’avant le 1e novembre 2010. Le règlement visant à réduire les risques de noyade des jeunes enfants, s’applique à toutes les piscines résidentielles, peu importe la date d’installation.
Nous estimons beaucoup la valeur de notre vue sur la piscine de la maison. L’idée de devoir installer un écran visuel nous bloquant la vue sur la nature et l’eau, même partiellement , ne nous plaisait pas du tout. Le règlement exige que toutes les piscines ne soient pas seulement clôturées pour éviter que quelqu’un de l’extérieur de la maison puisse y avoir accès, mais la piscine doit aussi être clôturée pour éviter que quelqu’un puisse y avoir accès d’une porte ou d’une fenêtre (située à moins de 3m du sol) de la maison. Ces ouvertures sont aussi considérées comme des voies d’accès à la piscine.
Nous avons pensé à nos voisins, à nos amis, à nos proches et à tous ceux qui se retrouvent dans notre situation et qui doivent ajouter une clôture à leur décor extérieur eux aussi, mais qui, comme nous, ne veulent pas faire de compromis sur l’esthétique.
Plusieurs résidences de la Rive-Nord, Rosemère, Blainville, Lorraine, Mirabel et de Laval, se retrouvent dans la situation d’installer une nouvelle clôture, car le règlement stipule que tout accès à une piscine de 60 cm de profondeur ou plus, doit être clôturé. Donc, les piscines creusées, semi-creusées, les spas (de plus de 2 000 litres), les plans d’eau naturels de baignade et même les piscines gonflables ou démontables doivent se conformer au règlement. Pour être conforme, la clôture doit mesurer 1,2 m de hauteur (48'') à partir du sol ou du patio (deck) d’une piscine hors terre, empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre (4'') et être difficile à escalader. La porte d’accès à la piscine doit se refermer automatiquement par l’intérieur à l’aide d’un dispositif de sécurité et se verrouiller automatiquement. Ces normes sont celles du gouvernement provincial, mais vous devez aussi vérifier celles de votre municipalité, car celle-ci peut prévoir des règles plus sévères, dont celle de détenir un permis ou un certificat d’autorisation.
Dès maintenant, veillons à sécuriser notre piscine de façon conforme, car dès le 1e octobre 2025, le règlement entrera en vigueur et ceux qui ne s’y conforment pas seront soumis à des pénalités. Ces règles visent non seulement à garantir la sécurité, mais aussi la tranquillité d’esprit. C ’est pourquoi Klotur de verre a choisi le lotus comme logo. Notre travail est de s’assurer de la tranquillité d’esprit de nos clients.
Étant nous-mêmes parents, nous comprenons la préoccupation des gens à se munir d’une clôture de piscine règlementaire ainsi qu'un garde-corps sécuritaire pour son balcon avec une rampe d’escalier et une main courante solide.
La solution sécuritaire, sans compromis sur le design et sur la beauté de notre environnement, est celle que vous propose Klotur de verre. Nous garantissons un style maximisant la fiabilité et la durabilité à long terme tout en ayant à coeur l’esthétique et la biophilie. C’est ce qui nous guide dans la conception et la réalisation de tous nos projets.
Nous sommes des amateurs de plein air, de natation et de vélo. La nature et les valeurs environnementales orientent le choix de nos produits.
Nous travaillons avec une équipe de professionnels expérimentés qui prendra en main votre projet, de la prise de mesure à sa réalisation finale.